Bien préparer son véhicule
Passer son véhicule au contrôle technique peut sembler anodin pour certains et très compliqué pour d’autres. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche. Afin de vous préparer au mieux à l’inspection, il est nécessaire de prendre quelques précautions utiles avant votre contrôle:
- Préparez vos documents de bord et vérifier qu’ils sont en ordre
- Certificat d’immatriculation
- Carte verte d’assurance
- Certificat de conformité
- L’ancien certificat de visite du contrôle technique
- Vérifiez les éclairages du véhicule
- Phares avant
- Feux arrières
- Éclairage de plaque
- Clignoteurs
- Antibrouillards
- Pensez à effectuer un réglage de vos phares
- Vérifier le bon fonctionnement global du véhicule
- Lave glace
- Essuie-glaces
- Pression des pneus
- Présence de l’attache remorque amovible
Afin de gagner un temps précieux, nous vous conseillons dans la mesure du possible de prendre un rendez-vous au contrôle technique. Cela vous évitera de longues minutes (voir heures) d’attente inutile. Sachez également qu’il y a en général plus d’attente en début de mois qu’en fin de mois. Vous pouvez toujours vérifier le temps d’attente via les webcams de l’Autosécurité.
Pour vous faire gagner du temps, sachez qu’il est conseillé de présenter un véhicule propre et vide.
Quelle différence entre le contrôle annuel et le contrôle occasion?
Le contrôle annuel est une visite classique afin d’obtenir une carte verte pour une validité d’un an. C’est le contrôle le plus courant.
Le contrôle occasion a lieu si vous désirez vendre votre véhicule ou si vous avez acheté un véhicule sans demande d’immatriculation.
Dois-je présenter mon véhicule avec des plaques garage?
Il est dans certains cas nécessaire d’effectuer le contrôle avec des plaques garages. Le plus facile est de poser directement la question dans le centre de contrôle technique le plus proche.
Il ne faudra jamais de plaque garage pour un contrôle annuel
Nous proposons le passage au contrôle technique de votre véhicule avec ou sans plaque garage. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.
Vous recevez votre carte verte!
Félicitations, votre véhicule est en ordre. Il se peut malgré tout que que vous ayez des petites remarques:
- Défectuosité à surveiller: Petite défectuosité à tenir à l’œil à l’avenir
- Défectuosité donnant lieu à réparation sans représentation: Certains éléments ne sont pas en ordre mais leur nature ne nécessite pas de représentations. Veillez quand même à les faire réparer dés que possible
- Défectuosité donnant lieu à représentation: Cette carte verte possède une validité limitée de trois mois.
Que faire en cas de carte rouge?
Deux cas peuvent se présenter:
- Vous disposez d’une carte rouge et de 15 jours pour vous mettre en règle, cela sera le cas en cas de petite défectuosité ne mettant pas immédiatement votre sécurité en jeu. Par exemple, un phare mal réglé.
- Votre véhicule est interdit à la circulation. Il est primordial de se rendre de toute urgence dans un garage. Vous ne pouvez d’ailleurs dans ce cas qu’effectuer un trajet entre le contrôle technique, votre domicile et votre garage. Vous ne pouvez pas transporter de passager. Exemple, un pneu prêt à éclater, une roue mal fixée, des freins hors services… Conduisez prudemment et dans le moindre doute, demandez l’avis d’un professionnel.
Une fois votre carte rouge reçue, nous vous conseillons de nous rendre une petite visite. La plupart des motifs de refus peuvent être réparés rapidement et sans rendez-vous. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider.
Si vous avez présenté votre véhicule dans la station 71 (Rhisnes- Suarlée), nous sommes juste à coté!
La revisite
Une fois les réparations éventuelles exécutées, vous pourrez retourner sereinement au contrôle technique et enfin obtenir votre certificat de visite vert.
Dans la plupart des stations, il existe une file spécifique pour les revisites, vous ne devrez plus faire la file trop longtemps